Organes.

Les organes du Centre sont :

  • L’Assemblée générale
  • Le Conseil d’administration
  •  La Direction exécutive
  • Le Conseil scientifique
  • Le Groupe consultatif des partenaires du Centre.

La répartition des compétences entre les organes est régie par le principe de subsidiarité.

A) L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 
L’assemblée générale est l’organe suprême du Centre. Elle représente l’universalité des membres actifs du Centre. Ses décisions, prises régulièrement, obligent les dissidents et les absents non représentés.
Les membres d’honneur statutaires peuvent assister aux assemblées générales. Ils ont voix consultative.
Tout membre du Centre peut se faire représenter par un autre membre. La procuration n’est valable que pour une seule personne et pour une seule assemblée générale.
L’assemblée générale est présidée par le Président du Conseil d’Administration ou, en cas d’empêchement, par le Vice-président.

B) LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration est composé d’éminentes personnalités burkinabé ou étrangères choisies en fonction de leurs mérites dans les sphères se rapportant dans les domaines importants pour l’action du Centre, en fonction de leur crédibilité, ou de leur capacité à apporter au Centre les moyens indispensables à son rayonnement. Ils doivent disposer d’une expérience confirmée en matière de management. Ils sont choisis à titre personnel, et non en tant que représentants d’organisations.
Le Conseil d’Administration est composé de neuf (09) membres, dont la majorité est constituée de nationaux. Il élit un Président et un Vice-président du Conseil d’administration. Le mandat des membres et du Président du Conseil d’administration du Centre est d’une durée de cinq (5) ans renouvelables. Les membres du Conseil d’Administration ne peuvent être membres de la Direction exécutive du Centre, exercer les fonctions de directeur de projet ou exécuter toute activité entrant dans le cadre des programmes du Centre pendant la durée de leur mandat.
Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour la réalisation des objectifs du Centre.

Dans ce sens, il assure l’orientation et la supervision générale de la Direction exécutive du Centre, et veille particulièrement à l’exécution des décisions de l’assemblée générale. Il veille à ce que les orientations stratégiques du Centre, le budget et le programme d’activités annuel du Centre, tels qu’approuvés par l’Assemblée générale soient mis en œuvre par la Direction exécutive

C) LA DIRECTION EXÉCUTIVE
La direction exécutive du Centre est assurée par un Directeur Exécutif désigné par le Conseil d’Administration parmi les membres du Centre pour un mandat de trois (3) ans renouvelables. Le Directeur Exécutif est assisté d’un Directeur Exécutif Adjoint, désigné en dehors des membres du Centre pour la même durée de mandat.
La Direction exécutive comprend, outre le Directeur Exécutif et son Adjoint, les Directeurs de projet, le Secrétaire administratif et financier, ainsi que les autres membres du personnel administratif et technique du Centre.

D) LE CONSEIL SCIENTIFIQUE
Le Conseil Scientifique se compose de dix (10) éminentes personnalités scientifiques ayant une compétence reconnue en matière de gouvernance démocratique. Il inclut cinq personnalités étrangères. Les membres du Conseil Scientifique sont nommés par le Conseil d’Administration pour un mandat de trois (3) ans renouvelables sur proposition du Directeur Exécutif. Le Directeur Exécutif du Centre assure le secrétariat du Conseil Scientifique.
Le Conseil Scientifique émet des avis consultatifs et des propositions sur le plan stratégique et les programmes d’activités du Centre. Il se réunit en cas de besoin, sur convocation du Président du Conseil d’Administration ou du Directeur Exécutif.

E) LE GROUPE CONSULTATIF DES PARTENAIRES DU CENTRE
Le Groupe consultatif se compose de l’ensemble des partenaires au développement du Centre, notamment les bailleurs, les donateurs ou les organismes ayant conclu des accords de coopération avec le Centre. Il est présidé par le représentant de l’un des deux membres d’honneur fondateurs du Centre, le PNUD ou International IDEA. Le Directeur Exécutif du Centre en assure le secrétariat.