CEREMONIE DE PRESENTATION DE VŒUX DE 2023

D

DISCOURS DE Mme LA PRESIDENTE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration,

Mesdames et Messieurs les membres et le personnel du CGD ;

Chers collaborateurs,

C’est un grand honneur pour moi de prendre la parole, au nom de l’ensemble du personnel du CGD, à l’occasion de notre réunion annuelle combinant le conseil d’administration et l’’assemblée générale. Cette occurrence est également une opportunité de présentation de vœux ici au siège.

 Je ne saurai commencer sans au préalable vous remercier d’avoir répondu à notre invitation qui constitue un moment de convivialité, d’échanges et de communion. Mais avant, j’ai le devoir de vous inviter à communier aux souffrances et aux douleurs des familles de nos membres qui ont été éprouvées au cours de l’année écoulée. Il me revient tout à l’esprit, la disparition récente d’un de nos membres, le Professeur Luc Marius Ibrigra rappelé à Dieu le 25 décembre 2022.

Je vous prie d’observer une minute de silence à leur mémoire.

Mesdames et Messieurs les membres du Conseil d’administration,

Mesdames et Messieurs les membres et le personnel du Centre ,

Chers collaborateurs,

 Je voudrais, au nom du Conseil d’administration, vous formuler à vous ainsi qu’à toutes vos familles et à vos proches, nos vœux les plus chaleureux d’une bonne et heureuse année 2023.

Que cette année 2023 qui débute soit pour chacun et chacune une année de bonheur, de santé physique et spirituelle, de paix et de projets réussis.

Mesdames et Messieurs,

C’est sans conteste, la plus importante occasion d’introspection qui réunit tout le personnel autour des premiers responsables pour plancher sur des dossiers mais surtout pour magnifier l’union dans le travail, pour traduire notre appartenance à une même famille et démontrer l’attachement au bien-être des uns et des autres, à travers les vœux échangés.

Mesdames et Messieurs,

L’année 2022 a été une année particulière avec le péril terroriste et l’insécurité qui ont impacté le pays dans son ensemble. Sur le plan politique, l’année a enregistré deux coups de forces militaires respectivement les 24 janvier et le 30 septembre consacrant un nouveau système d’administration auquel il fallait se conformer. Sur le plan économique, le dernier épisode reste les longues files d’attentes autour des stations-services pour se procurer du carburant dont les effets sont structurants sur le coût de la vie. Sur le plan social et/ou communautaire, le tissu social s’est effrité réveillant par-là mêmes les querelles historiques voir anthropologiques fondés les revendications tous azimut (religieuses et ethniques).

A toutes ces péripéties et bien d’autres encore, le CGD et ses partenaires ont su donner la réponse dans la mesure et la pondération.

Notre organisation reste une entité crédible dans le maillon de la société civile considérée à tort ou à raison comme un fourre-tout.

Mesdames et Messieurs

Certes le constat est clair que la démocratie n’a toujours pas pris toute sa valeur requise dans notre pays. Elle reste un idéal à poursuivre, un objectif à atteindre. C’est pour cela que crois en notre action, nos idées et notre influence sur le processus en cours. C’est l’occasion pour moi de demander davantage vos contributions, votre disponibilité au côté de la direction exécutive pour que le CGD brille de ses mille feux.

Mesdames et Messieurs

Pour terminer je voudrais au nom du Conseil d’administration, réitérer ma reconnaissance et ma gratitude à l’endroit des membres et du staff du CGD. Que le Tout Puissant vous inspire dans la conduite des activités du Centre et vous garde tout au long de cette année 2023. Que la paix, la stabilité et la prospérité soient des réalités quotidiennes pour vous. Bonne et heureuse année 2023 à toutes et à tous.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION