Orange knowledge program : caravane juridique
Dans le cadre du projet orange knowlegdge program : Changement climatique, sécurité et état de droit au Sahel : optimiser l’apport des universités pour améliorer la résilience des communautés, le CGD intervient à travers l’axe IV consacré à la caravane juridique et aux activités de cliniques juridiques.
Cet axe a pour objectif d’apporter une assistance juridique gratuite aux communauté surtout les personnes déplacées internes du fait des changements climatiques ou de la crise sécuritaire. Il poursuit également l’objet d’assurer la pratique du droit par les étudiants, ce qui renforce leurs formation juridique en leur permettant de s’initier à la pratique du droit par l’accompagnement des juristes et des parajuristes.
En outre, des sensibilisations dans le sens de promouvoir la paix et le vivre ensemble sont prévues. Il s’agit de la gestion pacifique des conflits, la sécurité participative, le cadre juridique de protection des personnes vulnérables, le fonds d’assistance judiciaire, les violences basées sur le genre et les approches basées sur les droits humains.
Des thèmes de sensibilisation portés par les partenaires ministériels (Justice et Droits humains, ministère de la femme, de la solidarité nationale et de l’action humanitaire, ministère de la sécurité, l’observatoire national de prévention et de gestion des conflits communautaires). Les OSC partenaires( l’association des femmes juristes (AFJ), le CIFDHA, l’ABB, le MBDHP) apportent leur soutien technique.
La caravane dure une semaine et couvre l’axe Ouaga-Tougan-Ouahigouya-Ouaga. En rappel le projet OKP_RESCOM est porté par trois universités du Sahel (Université Joseph Ki-ZERBO, université sciences politiques et juridiques de Bamako et l’université Abdou Moumouni de Niamey)