A propos du CGD

Qui sommes-nous

Le CGD est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) de droit burkinabé, reconnue d’utilité publique depuis 2018. Créé en mars 2001, le CGD a obtenu son statut juridique le 29 mars 2001, avec le récépissé N°2001-174/MATD/SGA/DGLPAP, statut renouvelé le 5 novembre 2024 sous le récépissé N°6609. En reconnaissance de ses actions en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la paix, le Centre a été élevé au rang de chevalier de l’ordre de mérite national le 5 décembre 2020. Par ailleurs, le CGD a signé une convention d’établissement avec le gouvernement burkinabé sous le N°2023/010/MEFP/CGD en date du 8 mai 2023, pour la période 2023-2028.

L’objectif global poursuivi par le CGD dans son dernier Plan Stratégique est de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de promotion de la bonne gouvernance au Burkina Faso, tout en constituant un « centre de savoirs » exerçant un leadership technique et intellectuel dans ce domaine. 

De façon spécifique, le CGD se fixe pour objectifs de :

  • Développer et proposer de nouveaux instruments de renforcement de la gouvernance démocratique ;
  • Renforcer les capacités de la société civile, des partis politiques et des élus, en tant qu’acteurs du processus démocratique, en particulier leurs capacités d’analyse et d’évaluation des politiques publiques, et renforcer les espaces de dialogue entre eux;
  • Promouvoir la conscience citoyenne, la culture démocratique et la participation des citoyens, en particulier des femmes aux processus de la gouvernance ;
  • Promouvoir la transparence et l’imputabilité, le professionnalisme et l’efficience du processus électoral.

Engagé pour contribuer à la construction d’un État démocratique, doté d’institutions fortes et crédibles, le CGD œuvre à offrir aux citoyens des espaces d’interpellation des gouvernants sur leurs politiques de développement. Avec une vision à l’horizon 2033, le Centre s’engage à promouvoir la démocratie, la participation citoyenne, le respect des droits humains, et à renforcer la gouvernance à tous les niveaux. Son approche repose sur des valeurs fondamentales telles que l’objectivité, l’impartialité, l’indépendance, la transparence, et la démarche inclusive.

Le CGD intervient à l’échelle nationale, mobilisant une large gamme de partenaires techniques et financiers, notamment les ambassades, les institutions internationales, et la société civile. Il dispose d’un réseau solide comprenant des cellules universitaires, des partenaires médiatiques, et des acteurs communautaires, lui permettant de jouer un rôle de catalyseur dans la consolidation de la démocratie, la prévention des crises, la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Grâce à ses nombreuses activités de recherche, de formation, de plaidoyer et de dialogue, le CGD a contribué à faire évoluer le paysage sociopolitique du Burkina Faso. En s’appuyant sur une stratégie basée sur la participation, la transparence, et la gestion axée sur les résultats, le Centre continue d’être un acteur incontournable dans la promotion de la paix, de la stabilité et de la gouvernance démocratique dans la région.

Engagé pour un avenir pacifique et inclusif, le CGD œuvre pour que chaque citoyen ait un espace d’expression et participe activement à la construction d’un Burkina Faso démocratique, stable et prospère.

Nos stratégies d'intervention

Renforcement de capacités

Information, communication, sensibilisation, approche basée sur les droits humains, suivi, apprentissage et diffusion des expériences.