
Le mardi, 04 juillet s’est tenu le dialogue démocratique organisé par le consortium CGD, NDI, DIAKONIA, PAX. Ce dialogue avait pour thème : « La situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso ». Dans cette perspective une communication inaugurale sur la situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso a été faite par le Pr Abdoulaye SOMA. Il a souligné que la situation nationale pose un certain nombre de problème. La transition est encadrée par deux catégories d’instruments :
- Au niveau national : la constitution et la charte de la transition
- Au niveau international : le mémorandum d’accords de la CEDEAO
Sur l’engagement des élections, nous avons souscrit à des engagements nationaux et internationaux relatifs à l’organisation des élections et nous devons respecter nos engagements. A moins de réviser ou renégocier ces instruments nous devons respecter les engagements que nous avons pris et procéder à l’organisation des élections car par principe une transition est transitoire et doit souder deux régimes démocratiques. Sur les reformes, le régime actuel est fondé a porter des reformes. C’est un aspect essentiel car dans le mémorandum le taux d’atteintes des reformes est un indicateur pour l’organisation des élections. Il a terminé en faisant des recommandations sur le respect du principe de l’inclusion et du dialogue dans la réussite de cette transition.

SALAM SOURWEMA : « Processus de transition au Burkina Faso : Vers les possibilités d’une démarche consensuelle »
Le processus de transition renferme une dualité. Les reformes et le statut-quo. Il y a aussi la nécessité d’un consensus pour la réussite d’une transition.


Dr Aboubacar SANGO : « Les libertés démocratiques au Burkina Faso : état des lieux et quelles initiatives pour la consolidation »
Il ressort un cadre normatif et institutionnel favorable mais dans la pratique l’effectivité pose problème. Du fait de la menace sécuritaire il y a une confiscation des différents droits de certains droits civils et politiques en témoigne la suspension injustifiée des partis politiques.


PR SAIDOU : « Les opportunités de reformes : leviers, stratégies et actions »
« Le contexte est justifiée pour parler des reformes. Le contexte est justifié pour parler des reformes. Il y a une volonté affichée mais une illisibilité du processus. La question du calendrier doit être discutée afin d’amorcer un processus démocratique inclusif.
