L’Université Citoyenne organisée par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) au Burkina Faso s’est tenue du 13 au 17 mars 2024 à Koudougou. Cet événement a réuni des étudiants, des partenaires et des intervenants renommés pour approfondir leurs connaissances sur la gestion de projets, la démocratie, le leadership, la gestion des conflits, la cybersécurité et le journalisme mobile. Les participants ont exploré les principes de la bonne gouvernance et ont interagi avec des experts. Les objectifs incluaient le renforcement des capacités des jeunes sur la démocratie, l’éveil démocratique de la jeunesse et la promotion de la citoyenneté active.

Les modules abordés portaient sur la gestion de projets, la gestion des conflits, le leadership, la démocratie et la bonne gouvernance, la cybercriminalité, la gestion du stress et le journalisme mobile. Les résultats ont montré un renforcement des capacités des étudiants, un partage des défis du Burkina Faso, un engagement en faveur de l’inclusion et des propositions innovantes pour améliorer la participation citoyenne. La visite au musée et au palais du chef de Koudougou ainsi que les présentations des activités des cellules ont enrichi l’expérience.

A l’occasion de la journée internationale de la démocratie, le consortium Diakonia, CGD, NDI, PAX et PNUD vous convie massivement à un dialogue démocratique sous le thème: Désinformation et Démocratie.

Il se tiendra ce vendredi 15 Septembre 2023 à 8h30 au sein de l’hôtel Royal Beach au pied de l’échangeur de l’Est.

Le Dr Thomas Ouédraogo, Directeur exécutif du CGD lors de son propos introductif.

Le mardi, 04 juillet s’est tenu le dialogue démocratique organisé par le consortium CGD, NDI, DIAKONIA, PAX. Ce dialogue avait pour thème : « La situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso ». Dans cette perspective une communication inaugurale sur la situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso a été faite par le Pr Abdoulaye SOMA. Il a souligné que la situation nationale pose un certain nombre de problème. La transition est encadrée par deux catégories d’instruments :

  • Au niveau national : la constitution et la charte de la transition
  • Au niveau international : le mémorandum d’accords de la CEDEAO
Le Pr Abdoulaye Soma livrant la communication inaugurale sur la situation sociopolitique et sécuritaire du Burkina Faso

Sur l’engagement des élections, nous avons souscrit à des engagements nationaux et internationaux relatifs à l’organisation des élections et nous devons respecter nos engagements. A moins de réviser ou renégocier ces instruments nous devons respecter les engagements que nous avons pris et procéder à l’organisation des élections car par principe une transition est transitoire et doit souder deux régimes démocratiques. Sur les reformes, le régime actuel est fondé a porter des reformes. C’est un aspect essentiel car dans le mémorandum le taux d’atteintes des reformes est un indicateur pour l’organisation des élections. Il a terminé en faisant des recommandations sur le respect du principe de l’inclusion et du dialogue dans la réussite de cette transition.

SALAM SOURWEMA : « Processus de transition au Burkina Faso : Vers les possibilités d’une démarche consensuelle »

Le processus de transition renferme une dualité. Les reformes et le statut-quo. Il y a aussi la nécessité d’un consensus pour la réussite d’une transition.

Le Dr Kassem Sourwema intervenant sur le sous thème “Processus de transition au Burkina Faso: Vers les possibilités d’une marche consensuelle.”

Dr Aboubacar SANGO : « Les libertés démocratiques au Burkina Faso : état des lieux et quelles initiatives pour la consolidation »

 Il ressort un cadre normatif et institutionnel favorable mais dans la pratique l’effectivité pose problème. Du fait de la menace sécuritaire il y a une confiscation des différents droits de certains droits civils et politiques en témoigne la suspension injustifiée des partis politiques.

Le Dr Aboubacar Sang intervenant sur le sous thèmes ” Les libertés démocratique au Burkina Faso: Etat des lieux et quelles initiatives pour la consolidation.”

PR SAIDOU : « Les opportunités de reformes : leviers, stratégies et actions »

« Le contexte est justifiée pour parler des reformes. Le contexte est justifié pour parler des reformes. Il y a une volonté affichée mais une illisibilité du processus. La question du calendrier doit être discutée afin d’amorcer un processus démocratique inclusif.

Le Pr Abdoul Karim Saidou intervenant sur “Les opportunités de reformes: Leviers, Stratégies et actions.”

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Etat Burkinabè et les ONG/AD et Fondations, une délégation du CGD, représentée par la Présidente et le vice-président du conseil d’administration ainsi que le Directeur exécutif du CGD, a participé à la cérémonie de remise de conventions d’établissement à des ONG/AD et fondation, ce vendredi 30 juin au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective.
Au cours de cette cérémonie le CGD ainsi que 12 autres structures ont officiellement reçus leurs conventions en signe de leur engagement à prêter main forte à l’Etat à travers des investissements et des interventions multiformes dans différents secteurs.

Une délégation du CGD conduite par son directeur Dr Thomas Ouédraogo a été reçue en audience ce lundi 26 juin par le président du CSC M Abdoul Aziz Bamogo et la vice présidente Mme Séraphine Yaméogo.

Les échanges ont porté sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux en lien avec la promotion des droits humains et de la construction de l’État de Droit.

Le CGD s’est engagé aux côtés du CSC pour faire la promotion de l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Notre Caravane juridique a pris fin ce jeudi 08 juin à travers une session de sensibilisation des populations de sapouy sur les droits fondamentaux en matière de justice.
Les participants ont également eu l’occasion d’échanger individuellement avec les caravaniers afin d’être renseigné sur les procédures de résolution de leurs problèmes judiciaires.
Le procureur près le TGI de Léo, le Directeur régional des droits humains du centre ouest et le premier adjoint au président de la délégation spéciale de Sapouy nous ont honoré de leur présence et de leurs contributions.
La caravane a pris fin sur une note très positive car les participants aussi bien que les caravaniers ont tiré avantage de cette expérience.

Dans le cadre de notre caravane juridique nous avons tenu le mercredi 7 juin un Thé-débats à la maison des jeunes de Sapouy .

Les échanges portaient sur les droits humains, la participation citoyenne et l’accès des populations à la justice.

La Caravane juridique s’est poursuivie ce mardi 06Juin à travers une séance de sensibilisation publique et un box counseling.
Il était question pour le Procureur de Léo, le Président de la délégation Spéciale de la commune de Léo , le Directeur régional des droits humains du centre-ouest et leurs collaborateurs de sensibiliser la population sur les droits fondamentaux en matière de justice (droit d’accès à la justice, double degré de juridiction, cassation, fonds d’assistance à la justice etc);
Des boxes ont également été créés pour recevoir individuellement ou collectivement les membres des différentes communautés qui souhaitent obtenir des conseils spécifiques en lien avec les objectifs poursuivis par la caravane juridique. Ces boxes ont été animés par les caravaniers (étudiants et spécialistes/experts de la protection des droits fondamentaux).

Le CGD dans l’optique d’apporter sa contribution au renforcement de l’Etat de droit, promotion de la participation citoyenne et des droits humains au Burkina Faso a organisé une caravane juridique d’information et de sensibilisation des populations urbaines, rurales et périurbaines dans les communes de Léo et de Sapouy.
La caravane à débutée le lundi 5 juin avec un Thé-débats entre les caravaniers et les jeunes de la population de Léo.
Les débats étaient axés essentiellement sur les droits humains et la participation citoyenne.