La Justice fait respecter les règles de la vie en société. Elle sanctionne les actes et comportements interdits par la loi, mais pas seulement ! Elle protège les personnes les plus fragiles comme les enfants. Elle est aussi là pour mettre fin à des conflits

L’élection présidentielle du 29 novembre 2015 au Burkina a livré ses résultats provisoires. Roch Marc Christian Kaboré, candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), en sort vainqueur avec 53,49% des voix. Ils étaient 5 517 015  électeurs à s’être inscrits sur la liste électorale. 3 309 988 ont exprimé leurs suffrages, soit un taux de participation de  près de 60 %.   La CENI a dénombré 191 293 bulletins nuls. 

Le monde entier commémore ce mercredi 15 septembre 2021, la journée internationale de la démocratie. Pour marquer d’une pierre blanche, cette journée, le centre pour la gouvernance et la démocratie (CGD) en coloration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a organisé ce jour à Ouagadougou un dialogue démocratique à travers lequel deux panels ont été animés par des experts de la démocratie et de la justice. Le premier panel a eu pour thème: « le rôle de la justice dans le processus de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale » et le deuxième a porté sur le thème: « démocratie, cohésion sociale et réconciliation nationale : rôle des femmes et jeunes ».

Les activités visent trois buts majeurs : l’émancipation politique des femmes à travers des actions de plaidoyer et de sensibilisation ; la promotion économique des femmes par des actions de formation, d’information, d’organisation et de vulgarisation de textes afin qu’elles puissent saisir les opportunités de financement au niveau international, national, régional et communal ; et l’ascension sociale des femmes à travers des actions multiformes dont le parrainage pour permettre aux élèves méritantes d’aller le plus loin possible dans leur scolarisation.

A en croire Clarisse Bagaya/Bognini, conseillère technique et représentante du gouverneur de la région du Plateau-central, présidente de ladite cérémonie, Mme le gouverneur est très contente de savoir que la promotion du leadership féminin préoccupe plus d’un de telle sorte qu’elle soit au cœur d’un projet porté par le consortium des organisations de la société civile que sont GERDDES-Burkina, le CGD et l’ADEP.