Le Burkina Faso est confronté à une crise sécuritaire causée par des violences armées répétées depuis 2015. En 2022, nous avons enregistré près de 2millions de déplacés internes en situation de vulnérabilité en raison d’un accès limité aux services sociaux de base. Aujourd’hui, on observe la fermeture de plusieurs services de santé, des administrations publiques et privées, des milliers d’écoles et de routes inaccessibles par les structures d’aide alimentaire et humanitaire. C’est dans ce sens que le CGD a initié un forum annuel d’interpellation et de redevabilité entre les acteurs qui militent pour l’amélioration des services sociaux de base afin qu’ils puissent discuter et susciter une synergie d’action pour améliorer ces services au cours de l’année 2023.

Le forum s’est tenu du 02 au 03 Février 2023 a Ouagadougou en présence de Monsieur le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. IL a d’ailleurs félicité le CGD pour son initiative et pour son action au niveau national en vue d’une bonne gouvernance.

Au cours de la première journée du forum, les ministères de tutelles ont présenté tour à tour le bilan des réalisations dans leurs différents secteurs d’activités et les perspectives qu’ils envisagent au cours de l’année 2023 pour permettre une amélioration effective des services sociaux de base.

La deuxième journée du Forum a quant à elle été consacré aux discussions autour du regard de la société civil sur la délivrance des services sociaux de base. Il était question pour les OSC de donner leur point de vue par rapport aux bilan présenté par les ministères et faire des plaidoyers qui pourront contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos populations, principalement celles touchées par l’insécurité.

Lancement du Forum
Discours de Mme Ouedraogo RAF du CGD
Intervention d’un participant
Intervention de M. le Ministre de la Santé