Le mardi, 04 juillet s’est tenu le dialogue démocratique organisé par le consortium CGD, NDI, DIAKONIA, PAX. Ce dialogue avait pour thème : « La situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso ». Dans cette perspective une communication inaugurale sur la situation sociopolitique et sécuritaire au Burkina Faso a été faite par le Pr Abdoulaye SOMA. Il a souligné que la situation nationale pose un certain nombre de problème. La transition est encadrée par deux catégories d’instruments :
- Au niveau national : la constitution et la charte de la transition
- Au niveau international : le mémorandum d’accords de la CEDEAO
Sur l’engagement des élections, nous avons souscrit à des engagements nationaux et internationaux relatifs à l’organisation des élections et nous devons respecter nos engagements. A moins de réviser ou renégocier ces instruments nous devons respecter les engagements que nous avons pris et procéder à l’organisation des élections car par principe une transition est transitoire et doit souder deux régimes démocratiques. Sur les reformes, le régime actuel est fondé a porter des reformes. C’est un aspect essentiel car dans le mémorandum le taux d’atteintes des reformes est un indicateur pour l’organisation des élections. Il a terminé en faisant des recommandations sur le respect du principe de l’inclusion et du dialogue dans la réussite de cette transition.
SALAM SOURWEMA : « Processus de transition au Burkina Faso : Vers les possibilités d’une démarche consensuelle »
Le processus de transition renferme une dualité. Les reformes et le statut-quo. Il y a aussi la nécessité d’un consensus pour la réussite d’une transition.
Dr Aboubacar SANGO : « Les libertés démocratiques au Burkina Faso : état des lieux et quelles initiatives pour la consolidation »
Il ressort un cadre normatif et institutionnel favorable mais dans la pratique l’effectivité pose problème. Du fait de la menace sécuritaire il y a une confiscation des différents droits de certains droits civils et politiques en témoigne la suspension injustifiée des partis politiques.
PR SAIDOU : « Les opportunités de reformes : leviers, stratégies et actions »
« Le contexte est justifiée pour parler des reformes. Le contexte est justifié pour parler des reformes. Il y a une volonté affichée mais une illisibilité du processus. La question du calendrier doit être discutée afin d’amorcer un processus démocratique inclusif.
Dans le cadre du renforcement de la coopération entre l’Etat Burkinabè et les ONG/AD et Fondations, une délégation du CGD, représentée par la Présidente et le vice-président du conseil d’administration ainsi que le Directeur exécutif du CGD, a participé à la cérémonie de remise de conventions d’établissement à des ONG/AD et fondation, ce vendredi 30 juin au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la prospective.
Au cours de cette cérémonie le CGD ainsi que 12 autres structures ont officiellement reçus leurs conventions en signe de leur engagement à prêter main forte à l’Etat à travers des investissements et des interventions multiformes dans différents secteurs.
LE CGD
Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD), Ouaga 2000, avenue Charles Bila Kaboré sis à Ouaga 2000, Burkina Faso.
Contacts
Téléphone:+226 25 39 40 14
WhatsApp: 56 77 05 63
Localisation: https://maps.app.goo.gl/Qbyr51vMsQPNepaw5
Email : info@cgd-burkina.org